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Acheté une restauration ? En 10 étapes, remettez-la en état de marche de base !

La plupart des cyclomoteurs que vous achetez chez nous peuvent être livrés prêts à rouler. Mais nos cyclomoteurs à remettre en état, proposés à des prix très compétitifs, nécessitent un peu de temps et d'attention de votre part. Vous hésitez encore à vous lancer dans votre propre projet ? Ne vous inquiétez pas ! Suivez ces 10 étapes que nous utilisons également dans notre atelier, et votre cyclomoteur à restaurer sera bientôt prêt à rouler à nouveau. Et honnêtement, il n'y a rien de tel que de conduire un cyclomoteur 4 temps que vous avez remis en état vous-même. Avant même de vous en rendre compte, vous travaillerez sur votre prochain projet 😉

Étape 1 : Remplacez la bougie d'allumage Nous recommandons toujours de remplacer la bougie d'allumage d'un cyclomoteur à remettre en état. Cela parce qu'une bonne étincelle est essentielle pour démarrer et faire fonctionner correctement un cyclomoteur. Vérifiez également l'ancienne bougie d'allumage ; si elle est très rouillée, sale ou endommagée, il est judicieux de démonter et de vérifier la culasse et le cylindre.

Étape 2 : Vérifiez le système de carburant Vérifiez les points suivants dans le système de carburant :

  • Assurez-vous que le carburant arrive bien au carburateur.

  • Regardez à l'intérieur du réservoir et vérifiez qu'il est exempt de rouille et d'ancien carburant. Retirez l'ancien carburant si nécessaire.

  • Vérifiez le bon fonctionnement du robinet de carburant. Il ne doit évidemment pas fuir.

  • Vérifiez le tuyau de carburant. Il ne doit pas être desséché ou durci.

Étape 3 : Nettoyez le carburateur Nous recommandons de toujours nettoyer le carburateur d'un cyclomoteur à remettre en état, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cela parce que le cyclomoteur est souvent resté immobile pendant une longue période, ce qui peut laisser des résidus de carburant (séché) à l'intérieur. Lors du remplacement du carburateur, remplacez également les joints, par exemple avec nos kits de joints.

Étape 4 : Changez l'huile Vous pouvez vérifier s'il reste de l'huile dans le moteur et si elle est encore en bon état. Mais en réalité, nous recommandons toujours de changer l'huile d'un cyclomoteur à remettre en état. Ensuite, vérifiez le bon fonctionnement de la pompe à huile. Pour ce faire, desserrez le boulon situé sur le côté de la culasse. Ensuite, démarrez le cyclomoteur avec le kick-starter. Une fois que le cyclomoteur a tourné pendant quelques secondes, l'huile doit s'écouler par le boulon desserré. Assurez-vous également de placer un récipient pour récupérer l'huile."

Étape 5 : Vérifiez et ajustez les soupapes Vérifiez les soupapes et ajustez-les correctement. Cela garantira une combustion optimale et des performances accrues du moteur. Assurez-vous que le jeu des soupapes est compris entre 0,05 mm et 0,10 mm. N'oubliez pas d'ajuster à la fois la soupape d'admission et la soupape d'échappement. Régler les soupapes est assez simple si vous avez les bons outils, comme un outil de réglage des soupapes et des jauges d'épaisseur. Regardez également notre vidéo (en néerlandais) où nous montrons comment régler les soupapes d'un cyclomoteur 4 temps.

Étape 6 : Vérifiez les disques d'embrayage Vérifiez l'état des disques d'embrayage. La plupart des cyclomoteurs à remettre en état sont restés immobiles pendant longtemps, ce qui peut rendre les disques d'embrayage collants ou très sales. Si tel est le cas, il est préférable de remplacer les disques d'embrayage et de nettoyer soigneusement le carter d'embrayage. Assurez-vous de remplacer les disques d'embrayage par le type approprié, adapté à un embrayage manuel ou semi-automatique. Vous allez remplacer les disques d'embrayage ? Faites-le avant de changer l'huile 😉

Étape 7 : Remplacez les pneus Nous recommandons de toujours remplacer à la fois les chambres à air et les pneus extérieurs d'un cyclomoteur à remettre en état, car ils sont souvent usés. Avant de remplacer les pneus, vérifiez également leur état et leur profil :

  • Vérifiez que la toile du pneu n'est pas visible. Il n'y a pas de problème si le pneu a de petites fissures sur le flanc.

  • Vérifiez que les pneus ont un profil suffisant : au moins 1 mm.

  • Assurez-vous que la pression des pneus est correcte. Maintenez 2,2 bars pour votre pneu avant et 2,5 bars pour votre pneu arrière.

Les pneus de votre Honda C50 doivent être remplacés ? Optez par exemple pour ce pneu avant populaire (avec profil linéaire) et ce pneu arrière (avec profil routier). N'oubliez pas non plus les chambres à air et les rubans de jante, et protégez vos pneus contre les bosses et les arêtes vives dans la jante.

Étape 8 : Remplacez la batterie Nous recommandons toujours de remplacer la batterie d'un cyclomoteur à remettre en état. Cela parce qu'elle a souvent déjà atteint la fin de sa durée de vie. Nous avons différentes batteries disponibles, par exemple une batterie à acide de 6 volts (convient notamment aux anciens modèles de C50) ou une batterie à gel de 12 volts (convient notamment aux nouveaux modèles de C50).

Étape 9 : Vérifiez les lumières et les réflecteurs Assurez-vous que les lumières de votre cyclomoteur fonctionnent correctement et remplacez les ampoules grillées.

Étape 10 : Préparez votre cyclomoteur pour l'inspection Aux Pays-Bas, votre cyclomoteur a besoin d'une plaque d'immatriculation néerlandaise avant de pouvoir circuler sur les routes publiques. Vous l'obtenez après que la RDW a inspecté et approuvé votre cyclomoteur. Assurez-vous que, si nécessaire, vous avez limité la vitesse de votre cyclomoteur avant de le faire inspecter. Pour cela, placez une rondelle de 30 mm entre l'échappement et la culasse.

Avez-vous terminé toutes les étapes ? Alors votre cyclomoteur à remettre en état fonctionne probablement de nouveau sans problème ! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir de conduite et des kilomètres en toute sécurité. Et si vous cherchez un nouveau projet ou des pièces, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider !

    14-05-2024 09:00     Commentaires ( 0 )
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