Lors de l'achat d'un moteur, beaucoup de gens ne réalisent pas que souvent, le système électrique du moteur (l'allumage) ou le système électrique du véhicule (le reste du cyclomoteur) doit être modifié. Vous voulez savoir quel moteur convient à votre cyclomoteur 4 temps ? Dans ce blog, nous expliquons quels types d'allumages existent, à quel moteur ils appartiennent et comment cela fonctionne avec votre cyclomoteur et le système électrique correspondant.
Pour clarifier le choix du bon nouveau moteur, nous donnons d'abord des explications sur les différents types d'allumages. Si un type d'allumage ne correspond pas au système électrique du cyclomoteur, cela peut poser un défi (souvent en matière d'éclairage et de courant de charge). Pour l'état d'esprit, il vaut mieux partir du principe qu'un allumage appartient davantage au cyclomoteur (système électrique) qu'au moteur. Le système électrique, tel que le régulateur de tension et l'unité CDI, est en effet adapté à l'allumage monté d'usine sur le moteur.
La plus grande différence se situe entre les allumages OT et NT. On parle souvent aussi de 6v ou 12v, ou de vis platinées et CDI. Nous allons d'abord expliquer la différence entre les deux systèmes.
Sur notre site web, nous écrivons souvent sur OT et NT. Par OT, nous entendons “ancien type”. Ce type d'allumage se trouve sur les cyclomoteurs de la fin des années 60 au début des années 80. Un OT se reconnaît à l'utilisation de vis platinées qui déterminent le moment de l'allumage (l'étincelle). Dans la grande majorité des cas, le cyclomoteur avec un allumage ancien type est équipé d'un système électrique de 6 volts. On trouve un allumage ancien type notamment sur :
Les Honda C310, C320, PF50 et CB50 sont également équipés d'un système électrique de 6 volts, mais ils ont un type de moteur totalement différent des modèles ci-dessus. Par conséquent, nous ne faisons pas référence à ces types lorsque nous parlons d' “ancien type”. Pour le CB50, un allumage CDI est d'ailleurs disponible, nous y reviendrons plus tard.
Sur les types plus récents de Honda (à partir du début des années 80) et tous les moteurs de reproduction chinois, vous trouverez un allumage CDI. Un allumage CDI est aussi appelé allumage électronique. La plus grande différence est que ce type d'allumage n'a plus de vis platinées, mais le moment de l'allumage est déterminé par l'unité CDI. Dans la grande majorité des cas, un cyclomoteur 4 temps avec allumage CDI est équipé d'un système électrique de 12 volts. Les modèles livrés d'usine avec un allumage CDI et un système électrique 12 volts sont :
Si vous êtes sûr d'avoir un allumage CDI, vous n'êtes pas encore au bout de vos peines. Nous pouvons en effet distinguer deux autres types : les bobines avec masse et les bobines sans masse. Et donc aussi le système correspondant dans le cyclomoteur.
Pour en être sûr : Mesurez avec un multimètre si les fils qui sortent de la bobine (blanc ou jaune) ont une connexion avec le fil de masse ou la platine du stator. Si c'est le cas, vous avez des bobines avec masse. Ces bobines sont utilisées pour un système AC.
Celles-ci sont généralement reconnaissables à 2 (ou parfois 3) fils d'alimentation jaunes (malheureusement, ces couleurs ne sont pas toujours utilisées par tous les fabricants). Pour en être sûr : Mesurez avec un multimètre si les fils qui sortent de la bobine (blanc ou jaune) ont une connexion avec le fil de masse ou la platine du stator. S'il n'y a pas de connexion entre le câble et la platine, vous avez des bobines sans masse. Avec ce système, l'éclairage est généralement commuté via le contacteur à clé et le feu de croisement reste donc allumé lorsque le contact du cyclomoteur est mis. Ce système est fréquent sur les répliques plus récentes comme Hanway et Mash. Ces bobines sont principalement utilisées dans un système DC.
Pour plus d'infos sur la connexion du bon régulateur de tension pour les différentes bobines, voir : https://www.4stroke-parts.fr/Connectez-regulateur-de-Tension
Enfin, nous distinguons deux autres systèmes courants.
Avec le système AC (courant alternatif), l'éclairage et l'allumage fonctionnent en courant alternatif. C'est le système le plus courant pour les cyclomoteurs à boîte de vitesses Honda 4 temps bien connus. L'unité CDI reçoit son alimentation directement de la bobine d'allumage. En général, seuls les clignotants, le voyant de point mort, le klaxon et le feu stop sont commutés via la batterie. Les cyclomoteurs avec un système AC peuvent donc démarrer sans batterie. Voici l'unité CDI la plus courante pour les cyclomoteurs avec un système AC : https://www.4stroke-parts.fr/1030150012-CDI-AC-illimite
Remarque : Dans la pratique, il existe aussi des systèmes DC où l'allumage est tout de même alimenté via la bobine d'allumage. (Exemple : Hanway Raw 50). Ici, tout est donc commuté via la batterie (DC) *sauf* l'allumage. Dans ce cas, vous avez quand même besoin d'une unité CDI AC.
Avec le système DC (courant continu), tout (éclairage/allumage) est commuté via la batterie, y compris l'allumage. Donc, avec une batterie vide, vous ne pouvez pas démarrer le cyclomoteur. Lorsqu'un allumage est vraiment conçu pour un système DC, il n'a parfois pas de fil d'alimentation séparé pour le CDI/allumage (car il reçoit son alimentation via la batterie). Une unité CDI courante pour un système DC est : https://www.4stroke-parts.fr/1110007445-CDI-DC-illimite-courant-continu
Remarque : La plupart du temps, un système DC a des bobines à masse flottante.
Remarque : Si vous avez un cyclomoteur avec un système DC et que vous remplacez le moteur par un autre type d'allumage qui est équipé d'un allumage AVEC fil d'alimentation, vous pouvez simplement isoler (bouchonner) le fil d'alimentation existant pour le CDI (rouge/noir).
Remarque : Il peut être très pratique en pratique de transférer l'allumage de l'ancien moteur sur le nouveau moteur, vous n'aurez alors rien à modifier sur le système électrique du véhicule. Assurez-vous alors d'acheter un moteur qui le permet. Exemple : si vous aviez d'abord un oteur avec un démarreur électrique supérieur, achetez alors à nouveau un moteur avec démarreur électrique supérieur pour maximiser les chances de pouvoir transférer l'allumage.
Lorsque vous utilisez un moteur NT (Nouveau Type) ou une reproduction (comme Zongshen ou Lifan) sur un cyclomoteur OT, vous devrez modifier le système électrique. Un cyclomoteur OT n'a en effet pas de connexion pour une unité CDI ou un régulateur de tension (pour réguler la production de courant plus élevée). Pour vous aider, nous avons développé une solution facile et prête à l'emploi : https://www.4stroke-parts.fr/1110000707-Kit-de-connexion-CDI-et-12-volts-inclus-pour-conversion-cyclomoteur-6-volts (disponible en plusieurs variantes).
Kit de connexion:

Facile à connecter:

Vous pouvez également choisir d'équiper un moteur OT d'un allumage CDI. Pour l'installation d'un allumage CDI sur des moteurs OT, nous avons développé un kit avec allumage. Kit de conversion allumage CDI & électricité 12 volts, compatible SS50, CD50 - 4taktwinkel.nl (disponible en plusieurs variantes).
Dans de nombreux cas, il est difficile d'installer un moteur avec démarreur électrique sur un cyclomoteur OT. Il n'y a tout simplement pas assez de place pour le démarreur et/ou la plus grosse batterie dont vous avez besoin pour le démarreur.
Les moteurs fréquemment vendus pour les cyclomoteurs OT sont des marques Lifan, Zongshen et YX, et sans démarreur: 4stroke parts - Moteurs
Pour les Honda CB50 et CY50, il n'existe pas de moteurs de reproduction prêts à monter. Il est cependant possible d'équiper une Honda CB50j ou CY50 d'un allumage CDI. Pour les CB50j et CY50, nous avons composé un joli kit : https://www.4stroke-parts.fr/1110000122-Kit-de-conversion-d-allumage-CDI-et-electricite-12-volts-CB50-CY50
CB50 avec allumage CDI:
Les cyclomoteurs Mash sont tous équipés de pratiquement le même moteur. Il y a cependant une différence entre les moteurs Euro 3 / 4 et Euro 5. Les moteurs Euro 5 sont en effet équipés d'un système d'injection. Par rapport au moteur Euro 3 / 4, la variante Euro 5 a une connexion supplémentaire sur la culasse pour le capteur de température et le moteur est équipé d'un allumage / alternateur différent pour plus de puissance pour le système d'injection. Pour les cyclomoteurs Mash, un moteur de remplacement est disponible en couleur argent ou noir. Ces moteurs de remplacement sont basés sur la variante Euro 3 / Euro 4.
Ces moteurs peuvent également être utilisés pour les cyclomoteurs Euro 5. Il vous faudra alors recréer la connexion pour le capteur de température dans la culasse. L'allumage devra également être entièrement transféré.
Moteur Mash Fifty / Dirt Track / Scrambler / X-Ride:
(Également disponible en noir)

Le Hanway Raw 50 est équipé d'usine d'un oteur avec démarreur électrique supérieur. Celui-ci peut être remplacé par d'autres moteurs de reproduction avec démarreur électrique supérieur. Cependant, les moteurs avec démarreur électrique supérieur ne sont pas toujours faciles à trouver. Une bonne alternative peut être de monter un moteur sans démarreur électrique. Les moteurs avec démarreur électrique inférieur ne conviennent pas au Hanway Raw 50 car ils ne s'adaptent pas au cadre du cyclomoteur.
Si vous avez des questions à la suite de ce blog, n'hésitez pas à nous contacter pour des conseils sur votre projet spécifique.
Aucun commentaire n'a été trouvé.